Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Bergues, sur la commune éponyme, département du Nord (photographe : Stéphane William Gondoin)
Les fortifications de la ville de Bergues, qui nous sont parvenues, datent principalement des XVIème et XVIIème siècles. Toutefois, la première défense du site est bien antérieure. Elle date du Xème s., lorsque les comtes de Flandre se protégeaient des attaques vikings. A la fin du XIIIème s. (1286), Gui de Dampierre fait bâtir une enceinte avec tours circulaires. De cette époque sont conservées une courtine (au nord de la ville) et une des tours qui la flanquait. Celle-ci se compose de deux niveaux voûtés et son parement, en brique lui a donné son premier nom «la tour rouge».
A la fin du siècle suivant, la Flandre passe aux mains des ducs de Bourgogne. Jean sans Peur, vers 1418, fait refaire les fortifications. Deux portes, à l'ouest, -la Nekerstor (appelée la porte d'eau) et la porte de Bierne (porte à pont-levis)- sont encore en élévation. A ces deux portes se rajoutent un morceau d'enceinte à trois tours, au sud.
Au milieu du XVIème s., le fils de Charles Quint, Philippe IV d'Espagne, devient comte de Flandre. Des constructions ibériques, il reste les fortifications bastionnées du front sud-ouest, datant de 1585. Le traité d'Aix-le-Chapelle (fin de la guerre entre la France et l'Espagne), signé en 1668, donne Bergues à la France. Quelques années plus tard, Sébastien Le Prestre, plus connu sous le nom de Vauban, est à l'œuvre. On lui doit les trois bastions orientaux (Saint-Winoc, Royal, Saint-Pierre) et les portes de Cassel (au sud) et de Hondschoote (au nord). Cette dernière perdra son fronton en 1910. La couronne de Bierne (1720) et la couronne du roi (1741) -protection de la porte Hondschoote- achèveront le dispositif défensif.