Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Bazoches-sur-Vesles (Bazoches-et-Saint-Thibaut - Aisne)



   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Bazoches-sur-Vesles ; sur la commune de Bazoches-et-Saint-Thibaut, département de l'Aisne (photographe : Jean-Eugène Durand – Ministère de la Culture)

 

C'est vers 1090 que le castrum de Basilicas apparaît dans les textes (Denis Hayot *). De cette fortification du XIème s., il ne reste rien car les ruines du château actuel datent du XIIIème s. : première moitié du siècle pour D. Hayot, pas avant le premier tiers pour Eugène Lefèvre-Pontalis ** et vers 1226/1234 pour André Châtelain. Il pourrait être l’œuvre de Nicolas II de Bazoches (chevalier attaché au roi Philippe II Auguste) ou de son fils, Robert (D. Hayot).  

Durant les guerres de Religion (en 1650), l'archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg, gouverneur des Pays-Bas espagnoles, s'installe au château. Les troupes espagnoles pourraient être à l'origine de l'incendie des logis. Les destructions se poursuivront pendant le premier conflit mondial, la place-forte étant violemment bombardée (en 1917 pour D. Hayot et en 1918 pour André Châtelain). La récupération des matériaux finira de «l'achever».  

Implanté dans le fond de la vallée de la Vesles, le château formait un quadrilatère irrégulier (50 m x 40 m) dont la structure reprenait les principes de la fortification philippienne : fossé (20 m de large à Bazoches), tours cylindriques à base talutée et rangées d'archères décalées, tours semi-circulaires au milieu des faces et châtelet d'entrée (sur la face orientale). Aujourd'hui, il ne reste que le flanc ouest avec ses trois tours, la base de la tour nord du châtelet d'entrée et deux des sept tours qui flanquaient l'enceinte ouest de la basse-cour.


* L'architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle – Volume 3 – Édition du centre de castellologie de Bourgogne – 2022

** Congrès archéologique de France : séances générales tenues ... par la Société française pour la conservation des monuments historiques | 1912 | Gallica (bnf.fr)

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bazoches-sur-vesles_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bazoches-sur-vesles_02.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bazoches-sur-vesles_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bazoches-sur-vesles_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bazoches-sur-vesles_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bazoches-sur-vesles_06.jpg