Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 Angoulême (Angoulême - Charente)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Angoulême, sur la commune éponyme, département de la Charente (photographes  : Jean-Michel René et Didier Faure)

   

C’est à Hugues X de Lusignan et à Isabelle Taillefer, son épouse, que l’on doit la construction, à partir de 1228, du « château neuf » (Christian Rémy). Installé à 200 m environ au sud du « palais » des ancêtres d’Isabelle, il n’en reste rien de visible*. En effet, la tour polygonale à éperon date de la fin du XIIIème s. ou du début du siècle suivant (Ch. Rémy**). Charles-Laurent Salch précise : élevée par Hugues IV le Brun, entre 1282 et 1302. Jean Mesqui réduit la période aux années 1280. La tour résidence circulaire (avec chambre et garde-robe à chaque étage) dite de Valois date de la fin du XVème s. ; de la seconde moitié du XVème pour Ch. Rémy. Paul Abadie, lors de l’édification de l’hôtel de ville -entre 1858 et 1865- y intègre ces deux tours. En 1859, le corps de logis du XVème s., qui était conservé dans le projet initial, est détruit par Abadie pour « faciliter » l’aménagement des nouvelles façades (Ch. Rémy).   

En 1912, un descriptif des deux tours nous dit : la tour à éperon renferme une salle basse et trois étages. Les voûtes sont d’ogive ou en coupole. La tour circulaire est admirablement appareillée. Elle se divise en deux étages, au-dessus du r-d-c. Les deux premiers niveaux possèdent un plancher et le second étage conserve une voûte d’ogive.


* Des fouilles réalisées en 2016, dans la cour de l’hôtel de ville, ont permis de retrouver les bases d’une tour circulaire. Celles de septembre 2024, une partie du pavage de l’aula comtale (salle d’apparat d’environ 500 m2) et les fondations du mur d’enceinte.


** Léo Drouyn, les albums de dessins, volume 20 – les Editions de l’Entre-deux-Mers - 2013

 

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_angouleme_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_angouleme_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_angouleme_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_angouleme_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_angouleme_05.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_angouleme_06.jpg