Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Aigues-Mortes, l’enceinte urbaine

(Aigues-Mortes - Gard)


Aigues-Mortes – l’enceinte urbaine ; sur la commune éponyme, département du Gard (photographes : Clément Hittinger et Didier Faure)  


La ville portuaire d'Aigues-Mortes est fondée en 1246 par le roi capétien Louis IX. La construction de son enceinte, qu'il envisage en 1266, ne débute que six ans plus tard. Son successeur, Philippe III le Hardi, en confie la construction à Guglielmo Boccanegra. Au décès du génois, deux ans plus tard, les travaux sont interrompus. Ils reprennent en 1289 pour s'achever au début du XIVème. Avec le rattachement de Marseille au royaume de France en 1481, la ville perd sa vocation portuaire. Le sel et la pêche lui permettront toutefois de poursuivre son activité économique.

L'enceinte urbaine forme un «rectangle» long de 1.635 m (Marc Soulier *). Ses courtines (11 m de hauteur) sont munies d'un chemin de ronde, d'archères et de bretèches. Chaque angle est flanqué par une tour circulaire ; sauf l'angle nord qui accueille la tour de Constance. Cette longue muraille est flanquée de cinq portes (deux principales et trois secondaires), de cinq tours-portes et de deux tours circulaires (sur le flanc nord-est).     


* Aigues-Mortes - Editions P.E.C. - 2008





Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_aigues-mortes-enceinte_101.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_aigues-mortes-enceinte_102.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_aigues-mortes-enceinte_103.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_aigues-mortes-enceinte_104.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_aigues-mortes-enceinte_105.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_aigues-mortes-enceinte_106.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus