Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Haut-Barr (Saverne - Bas-Rhin)


Haut-Barr ; sur la commune de Saverne, département du Bas-Rhin (photographe : Eric Prouet)


Le château du Haut-Barr, possession des évêques de Strasbourg*, est connu dès 1113. Son ministériel épiscopal se nomme Merboto de Borre. De 1168 à 1171, la place forte est agrandie (construction, sur le rocher central dénommé Marktfelsen, du palas roman). A la fin du XVIème s. (vers 1583), l'évêque Jean de Manderscheid-Blankenheim y entreprend de vastes travaux (barbacane avec entrée monumentale à l'est, tour bastionnée à l'ouest et ouvrage polygonal à la pointe nord du rocher nord). En 1634, le comte de Salm place le château sous protection française. Un an plus tard, les troupes impériales le récupèrent. Redevenu français en 1648, il est démantelé l'année suivante.

Bien que fortement détruit, le Haut-Barr, qui fut construit sur une barre gréseuse longue de 200 m, conserve de ses constructions du XIIème s., une partie de son palas (logis heptagonal à deux baies géminées séparées par un oculus) et la façade de la chapelle (dans la basse-cour, près de l'entrée principale). Dans la barbacane, la tour du puits, logée au pied du palas, daterait de la fin du XIIIème ou du début du XIVème s.  Les constructions de la fin du XVIème s. sont toujours en élévation. La courtine nord-est de la barbacane, avec ses deux niveaux de fentes de tir et sa tourelle polygonale datent du XVIIIème s.      


* voir également : Dagsbourg, Hagueneck et Kaysersberg


En savoir plus :

Christophe Carmona et Guy Trendel - Châteaux forts d'Alsace, hier et aujourd'hui - I.D. l’Édition – 2015


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_haut-barr_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_haut-barr_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_haut-barr_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_haut-barr_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_haut-barr_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_haut-barr_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus