Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Schlossberg (Kaysersberg - Haut-Rhin)


Schlossberg, sur la commune de Kaysersberg, département du Haut-Rhin (photographe : Didier Faure)


C’est entre 1218 et 1227 (Jean Mesqui) que le bailli Woelfelin fait bâtir le château, sur des terres non impériales. En 1227, le roi de Germanie, Henri VII, régularise la situation en rachetant aux Horbourg et Ribeaupierre leurs terrains. Vingt ans, plus tard, l’évêque de Strasbourg, Henri de Stahleck, en confit avec les Hohenstaufen, s’empare de la place forte. En 1273, le roi des Romains, Rodolphe de Habsbourg, récupère son bien.

En mai 1525, une troupe de paysans, conduite par Wolf Wagner et appuyée par des mercenaires suisses, assiège et bombarde la place qui capitule rapidement. Restaurée en 1580, elle sera détruite en 1632, durant la guerre de Trente Ans, par un contingent suédois *.    

Le château se caractérise par son donjon circulaire et sa haute courtine, au tracé triangulaire, enchemisant ce dernier.

Des logis, s’appuyant sur la courtine orientale, il ne reste que la rangée de consoles supportant la toiture. L’entrée du château (à l’est) était précédée d’une barbacane (fin XVème, début XVIème s.) et défendue par une belle archère-canonnière à fente de visée cruciforme.  


* Guy Trendel et Christophe Carmona – châteaux forts d’Alsace hier et aujourd’hui – I.D. l’Edition 2015


En savoir plus : http://www.montjoye.net/chateau-de-kaysersberg

Haut kaysersberg_01.jpg kaysersberg_02.jpg kaysersberg_03.jpg kaysersberg_05.jpeg kaysersberg_04.jpg kaysersberg_06.jpeg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus