Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Hagueneck (Wettolsheim - Haut-Rhin)


Hagueneck ; sur la commune de Wettolsheim, département du Haut-Rhin (photographe : Didier Faure)


Le Hagueneck est construit vers 1230 par les évêques de Strasbourg qui marquent ainsi la limite nord de leurs possessions. Bourcard de Hagueneck, en 1263, est le ministériel épiscopal qui en a la charge. Tout au long de sa vie, le château va passer entre de nombreuses mains : l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem (en 1300), les Laubgassen (en 1303) qui verront la place incendiée par les troupes « ennemies » des Hus et Hattstatt, l’année suivante, les Zorn, les Habsbourg (empereurs du Saint-Empire romain germanique), les Ribeaupierre (attestés en 1478), les Rust (au XVème s.), les Landenberg (en 1626) et l’Ordre de Malte (en 1672). En mauvais état dès la fin du XVème s., la place est définitivement ruinée durant la guerre de Trente Ans (vers 1636) par les troupes suédoises.     

Bâti au fond d’un vallon, le château se compose d’une enceinte rectangulaire (18 m x 14 m) flanquée, face sud-ouest, d’un donjon haut de  18 m et à la maçonnerie pleine au deux tiers de sa hauteur. L’ensemble est protégé par un fossé taillé dans la roche, faces sud-ouest et nord-ouest et par deux enceintes supplémentaires bâties sur les deux autres faces. La première enceinte conserve les traces du logis avec baies à coussiège et cheminées, face nord-ouest, et de la porterie, au sud-est. Les chaînages d’angle de l’enceinte et du donjon sont composés de blocs à bossage dit « à coussinet » du plus bel effet.    


En savoir plus :

Découvrir les châteaux forts des Vosges  -tome 8-  de Christophe Carmona et Guy Trendel – Editions Pierron (2002)

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hagueneck_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hagueneck_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hagueneck_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hagueneck_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hagueneck_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hagueneck_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus