Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Dagsbourg (Eguisheim - Haut-Rhin)


Dagsbourg ; sur la commune d’Eguisheim, département du Haut-Rhin (photographe : Didier Faure)  


Au XIIème s. (entre 1143 et 1187), le système de défense du Wahlenbourg est renforcé. Le comte Hugues VIII ou son fils Albert II, fait bâtir, au nord du château d’origine,  un donjon dénommé Dagsbourg (Dabo en français). La datation d’une pièce de bois précise sa période de construction : 1147, date d’abattage de l’arbre. En 1198/1199, le duc de Souabe - Philippe de Hohenstaufen - incendie le Dagsbourg mais la fortification est vite relevée (avant 1212). Lorsqu’en 1225, la lignée des Eguisheim-Dabo s’éteint, une « guerre de succession » se déclare. L’évêque de Strasbourg, Berthold de Teck, par de multiples manœuvres, prendra possession du Dagsbourg vers 1236.

La place est détruite en juin 1466, lorsque les troupes de la ville de Mulhouse mettent le feu au Wahlenbourg ; l’incendie se propageant au reste du site.

Il ne reste du donjon carré (11 m de côté) que la face est (en élévation complète sur 22 m de haut) et une partie de la face sud. Ses chainages d’angles et son soubassement sont constitués de gros blocs à bossages. Sa face sud conserve une jolie porte, en grès rose avec tympan semi circulaire, donnant sur un petit balcon. Le logis, bâti sans doute par Albert II, prend place entre le donjon et l’enceinte nord qui conserve dans ses premières assises les traces de l’occupation romaine des lieux. Sa porte d’entrée romane, ses baies et sa belle cheminée à chapiteaux témoignent d’une construction fastueuse.  


En savoir plus :

Découvrir les châteaux forts des Vosges -tome 8- de Christophe Carmona et Guy Trendel – Editions Pierron (2002)

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_dagsbourg_11.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_dagsbourg_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_dagsbourg_13.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_dagsbourg_14.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_dagsbourg_15.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_dagsbourg_16.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus