Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Salon-la-Tour (Salon-la-Tour - Corrèze)


Salon-la-Tour  ; sur la commune éponyme, département de la Corrèze (photographe : Didier Faure)

Le castrum Celom, possession des vicomtes de Limoges, apparaît dans les textes en 1094. Quatre-vingt deux ans plus tard (1176), lors du conflit opposant Richard Cœur de Lion aux chevaliers aquitains, la place est détruite. C'est très certainement après cette date que les vicomtes rebâtissent un ensemble fortifié à Salon. Comme Christian Rémy, spécialiste de la région, date la construction des tours limousines (Château-Chervix ou Saint-Yrieix par exemple) de la fin du XIIème s. ou du début de XIIIème s., cette période coïnciderait, pour Salon, avec les faits historiques. Lors de la guerre de Cent Ans (en 1390), les anglais endommagent le sommet du donjon. A la fin des années 1980, les propriétaires de la tour (seul vestige de la place forte) entreprennent sa restauration (remise en place des planchers et du hourd/balcon, reconstruction des latrines et de l’étage sommital).

La tour de Salon, haute d'une vingtaine de mètres mesure 8,25 m x 8,20 m pour André Châtelain et 8,25 m x 8,10 m pour Christian Rémy. Sur chacune de ses faces, deux contreforts plats rythment sa hauteur. Quelques ouvertures (fentes de jour ou archères) éclairent les niveaux, au nombre de cinq. L’étage «  résidentiel  » est éclairé par deux baies qui devaient être géminées (un chapiteau et des morceaux de colonnettes ont été retrouvés sur le site).


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_salon-la-tour_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_salon-la-tour_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_salon-la-tour_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_salon-la-tour_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_salon-la-tour_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_salon-la-tour_05.jpg

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus