Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


La Tour du Plô (Saint-Yrieix-la-Perche - Haute-Vienne)


La tour du Plô, sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche, département de la Haute-Vienne (photographe : Didier Faure)


Durant deux siècles (de 1260 environ à 1479), deux puissants féodaux, les chanoines du Moustier et les vicomtes de Limoges, se disputèrent le pouvoir à Saint-Yrieix. L’architecture du centre-ville en conserve la trace. A côté de l’enclos ecclésiastique, qui comprenait l’église collégiale (qui est toujours là), les bâtiments du Chapitre, la tour de l’abbé et divers hôtels nobiliaires, prenait place le château des vicomtes (la tour du Plô, le logis du prévôt et des annexes (Christian Rémy).

Du château, il ne reste aujourd’hui que « la grande tour »,  mentionnée pour la première fois en 1265. Il est à noter qu’un texte antérieur (1088) atteste de l’existence d’une grande salle (élément emblématique seigneurial). La tour est en ruine dès le XVIème s . comme l’attestent deux textes : « une tour si ancienne que personne n’oserait l’habiter (en 1502) ; « la tour est à présent sans aucun soutien, ni couverture…les murailles s’en vont en ruine et par terre (en 1575) ».     

Nos auteurs, la date globalement du XIIIème s. : Charles-Laurent Salch, du début du siècle ; Ch. Rémy la situe dans la première moitié en 1998, puis de la fin du XIIème ou du début du XIIIème s. en 2010 ; André Châtelain évoque un donjon roman, élevé par les chanoines, sans doute au XIIème s.  

Cette tour, cousine de celle d’Eschizadour,  est de plan carré (7,90 m de côté) et s’élève sur une vingtaine de mètres. Elle se composait de cinq niveaux dont deux étaient éclairés par des  baies géminées à colonnette. Au deuxième étage prenait place un balcon/hourd/latrines dont il ne reste que l’accès. Sa porte d’entrée est aujourd’hui masquée par la toiture d’une maison mitoyenne.


En savoir plus :

Jean-Pierre Thuillat et Christian Rémy - La tour du Plô – Histoire et Patrimoine en pays arédien - 1998

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/87saintyriex-general.htm



Haut saint_yrieix_01.JPG saint_yrieix_02.JPG saint_yrieix_03.JPG saint_yrieix_04.JPG saint_yrieix_06.JPG saint_yrieix_05.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus