Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Château-Chervix (Château-Chervix - Haute-Vienne)


Château-Chervix ; sur la commune éponyme, département de la Haute-Vienne (photographe : Didier Faure)


La tour de Château-Chervix, possession des vicomtes de Limoges (tout comme Châlucet ou Saint-Yrieix) est datée de la fin du XIIème s. ou de la première moitié du XIIIème s., par Christian Rémy, spécialiste du Limousin.  La mention d’un hommage du vicomte Adémar V à Isembert, abbé de Saint Martial de 1174 à 1197, peut nous permettre de resserrer cette période.

Il nous fournit également quelques éléments historiques : Première mention d’une fortification en 1096. Place aux mains des anglais de 1355 à 1375 (durant la guerre de Cent Ans). Acquisition par les Cognac de Saint-Jean en 1487. Jean de Cognac, pour masquer des méfaits condamnables, incendie son château en 1553. Le logis et les bâtiments annexes disparaissent mais le donjon subsiste.   

La tour rectangulaire de Château-Chervix (12,90 m x 9 m pour Ch. Rémy ou 13,05 m x 9,10 m pour André Châtelain) est le plus grand donjon « roman » du Limousin. Haut d'une trentaine de mètres environ, quatre niveaux planchéiés le composent : cellier aveugle ; second niveau avec entrée à 7 m de hauteur ; espace résidentiel avec baies géminées plein cintre à colonnettes et balcons / hourds / latrines ; chemin de ronde avec les cinq consoles d'une bretèche. Ses quatre faces sont dotées de contreforts plats, près des angles, et d'arcatures aveugles, au sommet.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateau-chervix_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateau-chervix_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateau-chervix_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateau-chervix_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateau-chervix_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateau-chervix_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus