Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Rambures (Rambures - Somme)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Rambures ; sur la commune éponyme, département de la Somme (photographes : Stéphane William Gondoin, Guy Le Ster & Didier Faure).
C’est durant la guerre de Cent Ans, dans la décennie 1410, que la construction du château est lancée par André de Rambures (Jean Mesqui). En 1421, la place forte, non achevée, est occupée par les troupes du futur roi de France -Charles VII-. Deux ans plus tard, elle est saisie par Henri V, roi d’Angleterre. Elle redevient française en 1432 (Charles-Laurent Salch) et les travaux reprennent quatre ans plus tard (J. Mesqui). La différence de couleur des briques permet bien de visualiser ces deux phases de construction. (C.L. Salch). Vers 1470, le château est terminé (en 1465 pour J. Mesqui). Aux XVIIème et XVIIIème s. des aménagements sont réalisés pour plus de confort. La courtine nord est écrêtée (pour faire entrer la lumière dans la cour et le logis) et les tours d’angle sud-est et sud-ouest, au niveau de la galerie couverte, sont percées de grandes fenêtres. Les défenses contrôlant l’accès nord et son pont-levis sont démantelés.
Le château, un carré de 29 m de côté, est flanqué à chaque angle par un tour circulaire de 12 m de diamètre. Hautes de 20 m (du fossé à la base du chemin de ronde), elles sont reliées entre elles par une courtine en arc de cercle. Plusieurs niveaux de défense (à archères-canonnières) protégeaient l’ensemble. La brique a été utilisée pour mieux résister aux armes à poudre et seule la galerie couverte sur mâchicoulis est en craie blanche. Un étage de défense avec toit en poivrière (comme à Langeais, le Plessis-Bourré ou Pierrefonds) se dresse au-dessus.