Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Langeais le château (Langeais - Indre-et-Loire)


Langeais le château, sur la commune éponyme, département de l’Indre-et-Loire (photographes : Stéphane William Gondoin et Emmanuelle Schaller)


Le château, bâti entre 1465 et 1467 (pour Charles-Laurent Salch) ou 1465/1470 (pour Jean Mesqui), se dresse à une centaine de mètres à l’est du donjon. Edifié par Jean Bourré, sur ordre de Louis XI, la résidence royale est restaurée entre 1839 et 1904 (J. Mesqui).

Elle se compose de deux ailes se coupant à angle obtus. Une façade « militaire » avec tours circulaires, chemin de ronde sur mâchicoulis et entrée à pont-levis double fait face à la ville. De belles fenêtres à croisée percent les façades sur cour.   

La base Mérimée complète : le château, mêlant forteresse médiévale et Renaissance, a vu célébré le mariage d'Anne de Bretagne avec Louis XII en 1496. Sous l'aile sud du château, se trouvent des caves creusées dans le calcaire. Passant sous les fondations, certaines s'étendent sous la cour du château.


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/37langeais-general.htm

http://www.montjoye.net/chateau-de-langeais


Haut Langeais-chateau_02.jpg Langeais-chateau_01.jpg Langeais-chateau_04.jpg Langeais-chateau_05.jpg Langeais-chateau_03.jpg Langeais-chateau_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus