Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Quertinheux (Lastours - Aude)


Quertinheux, sur la commune de Lastours, département de l’Aude (photographes : Bruno et Didier Faure, Stéphane William Gondoin)


L’éperon rocheux,  dominant le village de Lastours dans la montagne Noire, porte aujourd’hui quatre châteaux «  labellisés  » cathares. Ceux de cette période (1209-1238) ont été détruits par l’host royal durant  la croisade contre les albigeois. Les fortifications (au nombre de trois à l’époque -dont Quertinheux-),  résistèrent à deux sièges (1209 et 1227) et rendirent les armes «  pacifiquement  » en 1211 et 1229. Vers 1238, une importante campagne de construction «  royale  » est attestée. En mai 1591, comme ces trois voisins, Qertinheux tombe aux mains des soldats catholiques du maréchal de Joyeuse.

Le château semble être une synthèse de Cabaret et de Tour Régine. Du premier, il emprunte l’enceinte polygonale (bâtie après 1500) à arcades aveugles en tiers-point et archères-canonnières (au sommet de la courtine orientale) ainsi que la voûte d’ogives de la tour (à six branches). De tour Régine, il copie son plan, ses dimensions -cylindre sur trois étages planchéiés avec tourelle d’escalier accolée et plate-forme sommitale (écroulée)- et ses archères.   


En savoir plus  :

Marie-Elise Gardel  : les châteaux de Lastours, guide des ruines – Archéologie du Midi Médiéval – 1981

www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/11lastours-general.htm

http://patrimoine-de-france.com/aude/lastours/quatre-chateaux-ruines-2.php

www.reconstruction3dchateauxenruines.org/chateaux-de-lastours-aude/


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_quertinheux_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_quertinheux_13.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_quertinheux_11.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_quertinheux_15.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_quertinheux_14.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_quertinheux_16.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus