Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Cabaret (Lastours - Aude)


Carbaret, sur la commune de Lastours, département de l’Aude (photographes  : Bruno et Didier Faure, Stéphane William Gondoin)


L’éperon rocheux,  dominant le village de Lastours dans la montagne Noire, porte aujourd’hui quatre châteaux «  labellisés  » cathares. Ceux de cette période (1209-1238) ont été détruits par l’host royal durant  la croisade contre les albigeois. Ces fortifications (au nombre de trois à l’époque -dont Cabaret-),  résistèrent à deux sièges (1209 et 1227) et rendirent les armes «  pacifiquement  » en 1211 et 1229.

Si la première mention des châteaux (sans les nommer) date de 1063, il faut attendre 1145 * (ou 1135 pour Lucien Bayrou **) pour qu’apparaisse Cabaret. Vers 1238, une importante campagne de construction «  royale  » est attestée. La tour nord (prise dans   l’enceinte), le logis et le donjon à éperon datent de cette période. Ce dernier, percé d’archères, est à trois niveaux. Sa salle basse est voûtée en berceau brisé et sa salle haute, éclairée par une baie à arc en plein cintre, est voûtée d’ogive. L’enceinte, avec chemin de ronde (soutenu par des arcades aveugles en tiers-point) et archères-canonnières (il ne reste que la base), a été bâtie pendant les guerres de Religion (après 1500). En mai 1591, les soldats catholiques du maréchal de Joyeuse s’emparent de la place.


* Marie-Elise Gardel  : Les châteaux de Lastours – Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc – 1981

** Languedoc-Roussillon gothique – Editions Picard - 2013


En savoir plus:

www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/11lastours-general.htm

http://patrimoine-de-france.com/aude/lastours/quatre-chateaux-ruines-2.php

www.reconstruction3dchateauxenruines.org/chateau-de-lastours-aude/

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_cabaret_07.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_cabaret_08.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_cabaret_09.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_cabaret_10.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_cabaret_11.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_cabaret_12.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus