Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Tour Régine ( Lastours - Aude)


Tour Régine  ; sur la commune de Lastours, département de l’Aude (photographes  : Bruno et Didier Faure, Clément Hittinger, Stéphane William Gondoin)


L’éperon rocheux,  dominant le village de Lastours dans la montagne Noire, porte quatre châteaux «  labellisés  » cathares. Contrairement à ses trois voisins, la tour Régine n’a pas de passé cathare. C’est une création royale (peut-être un avant-poste de Cabaret?) comme le prouve sa première  mention (1243) et son nom  de «  naissance  » : la tour Neuve. Comme les autres fortifications, la tour Régine est prise en mai 1591 par les soldats catholiques du maréchal de Joyeuse. Dans le premier tiers du XVIIème s., un texte la décrit inoccupée.

Il ne reste des fortifications de la tour Régine que la courtine sud de l’enceinte polygonale et la tour circulaire (5 m intérieur de diamètre) fortement empattée à la base. Celle-ci est divisée en quatre niveaux (deux planchéiés et une voûte en coupole au sommet) desservis par un escalier à vis placée dans une tourelle accolée. Sa défense se faisait par une série d’archères à étrier et par des hourds dont subsistent la double rangée de trous de boulin et les ouvertures en permettant l’accès.  


En savoir plus  :

Marie-Elise Gardel  : Les châteaux de Lastours – Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc – 1981

www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/11lastours-general.htm

http://patrimoine-de-france.com/aude/lastours/quatre-chateaux-ruines-2.php

www.reconstruction3dchateauxenruines.org/chateaux-de-lastours-aude/

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour_regine_11.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour_regine_13.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour_regine_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour_regine_14.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour_regine_16.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tour_regine_15.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus