Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Le Louvre (1er arr. Paris- Seine)


Le Louvre ; sur la commune de Paris, 1er arrondissement, département de la Seine (photographe : Didier Faure)


Si Dourdan est considéré comme le château le plus abouti de Philippe Auguste, celui du Louvre pourrait en être le « prototype ». Comme nos auteurs (Jean Mesqui et André Châtelain), Denis Hayot date sa construction de la toute fin du XIIème s., en précisant « peu avant 1200 » (après décembre 1191 - retour de Philippe Auguste de la troisième croisade- et avant août 1204 -la première mention certaine du château-). Lorsque le dauphin Charles déserte le palais de la Cité en 1358, il lance un chantier de grande ampleur au Louvre. A la fin de son règne, en 1380, la place s'est transformée en château-palais (voir sa représentation dans les très riches heures du duc de Berry). En février 1527, le roi François Ier le transforme en une résidence royale moderne. Pour ce faire, il détruit le donjon, situé dans la cour centrale, puis les quatre côtés de l'enceinte. Dans les années 1660, le château des XIIIème et XIVème s. disparaît, sauf les vestiges enterrés sous la cour carrée, qui seront révélés lors des fouilles de 1984-1985.  

De la puissante enceinte carrée (chaque côté mesure environ 70 m de long), flanquée de dix tours (circulaires ou semi-circulaires) et centrée sur un donjon cylindrique, il ne reste qu'une partie des fronts nord  et est, les fossés (dont la contrescarpe est maçonnée) et la base du donjon et son fossé annulaire. Une belle salle souterraine du XIIIème s. (vers 1240), appartenant au programme résidentiel du château front ouest, a été également découverte.

        

* Paris en 1200 – histoire et archéologie d'une capitale fortifiée par Philippe Auguste – CNRS Éditions - 2018


En savoir plus :

Le Louvre des rois ; de Philippe Auguste à François Ier – Les dossiers d'Archéologie – n° 192, avril 1994



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le_louvre_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le_louvre_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le_louvre_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le_louvre_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le_louvre_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le_louvre_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus