Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Dourdan (Dourdan- Essonne)


Dourdan, sur la commune éponyme, département de l’Essonne (photographe : Didier Faure)


Dourdan est place royale dès le Xème s. Le roi capétien, Louis VI le Gros, au début du XIIème s., s’en sert comme base avancée pour mater ses voisins turbulents du Hurepoix et de la Beauce. C’est à un autre capétien, Philippe II Auguste, que l’on doit le château que nous connaissons aujourd’hui (bâti autour de 1220). De grand noms vont s’y succéder : Saint Louis (1240), François Ier (1522), Sully (qui comblera les fossés vers 1597), Louis XIII (1625). Place royale, elle sera assiégée en 1428 par l’anglais Salisbury et en 1567, par les troupes protestantes.   

Le château de forme quadrilatère (70 m de côté) est flanqué de tours circulaires (de 9 m de diamètre) aux angles et au milieu des courtines. Son angle nord est protégé par la « grosse tour », isolée de l’enceinte par son propre fossé, et sa face sud-est accueille le châtelet d’entrée (avec pont-levis, herse et archères).

Cette « grosse tour » (25 m de haut et 13,60 m de diamètre) se compose de deux salles hautes (8,45 m et 6,55 m de hauteur) voutées d’ogive avec cheminée, puits, latrines à mi étage et d’une terrasse sommitale. Les logis (avec sa chapelle Saint Jean) et les communs, prenaient place sur les quatre côtés du quadrilatère (André Châtelain *).


 *châteaux forts et féodalité en Ile de France du XIème au XIIIème siècle - Patrimoine Créer - 1983

Haut dourdan_01.JPG dourdan_02.JPG dourdan_03.JPG dourdan_04.JPG dourdan_06.jpg dourdan_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plusN'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus