Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


La Conciergerie (1er arr. Paris- Seine)


La Conciergerie, sur la commune de Paris, 1er arrondissement, département de la Seine (photographe : Didier Faure)


De la forteresse royale, située sur l’île de la Cité, ne subsistent que les salles basses, du XIVème s., et les tours en bordure de Seine.

La salle des Gens d’Armes (qui était le réfectoire), construite en 1302 sous Philippe IV le Bel, se compose de quatre longues nefs dont la soixantaine de piliers et colonnes soutiennent la voûte sous croisées d’ogives. Elle était éclairée par des baies géminées (aujourd’hui bouchées) et chauffée par quatre cheminées monumentales. Cette salle « portait » la grande salle d’apparat située à l’étage (64 m de long sur 27,5 m de large). La salle des Gardes (contemporaine de la salle des Gens d’Armes) se loge au pied des tours de César et d’Argent. Elle servait d’antichambre à la Grand’chambre à l’étage.

Les cuisines, proche de la tour de l’Horloge bâties sous Jean II le Bon (1350-1364), servaient à préparer les repas du personnel du roi.  

A la fin du XIVème s., la résidence royale est transférée à l’Hôtel Saint-Pol, au Louvre et à Vincennes. Le « concierge » du roi y reste pour administrer le Palais.


Haut concierg_01.JPG concierg_02.jpg concierg_03.jpg concierg_04.JPG concierg_06.JPG concierg_05.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus plusN'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus