Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Châtelier (Paulmy - Indre-et-Loire)


Châtelier ou Châtellier ; sur la commune de Paulmy, département de l’Indre-et-Loire (photographe : Didier Faure)


La place-forte du Châtellier, fondée au XIIème s., est associée à la famille de Voyer. Geoffroy de Voyer est seigneur de Paulmy (village voisin) à partir de 1145. Ses caractéristiques architecturales (enceinte et donjon) le marquent bien de ce siècle. Jean Mesqui nous dit seconde moitié du XIIème et Christian Corvisier * 1180-1200. Charles-Laurent Salch et André Châtelain le rajeunissent quelque peu en le datant du XIVème s.

Pour la datation du grand corps de logis, les avis divergent. Nos auteurs sont tous d'accord pour dater sa partie nord du XIVème s. On la doit à Jacques Vernon (conseiller du roi de France, d'origine écossaise) possesseur du château en 1457. Pour sa partie sud, J. Mesqui la date du XVème s., Ch. Corvisier du XVIème et Henri-Paul Heydoux **du XVIIème s.  

L'assiette rocheuse qui le porte, a été séparée du plateau par un profond fossé inondable. Son enceinte conserve quatre tours hémicylindriques, dont trois font face au plateau. Sur son front oriental prend place l'entrée (rampe en chicane donnant sur une porte à assommoir -pas de herse comme beaucoup l'ont écrit- et second coude débouchant dans la cour). Le donjon (13,20 m de diamètre pour 22 m de haut) commande l'entrée et fait corps avec l'enceinte. Son côté Est est muni d'un «éperon» arrondi renfermant un escalier à vis (comme à Lastours dans l'Aude : Quertinheux et tour Régine). La ruine, de son flanc sur cour, est le résultat de son démantèlement entrepris en 1793. Son 2ème étage est aménagé pour la résidence : fenêtre à coussiège (du XVème s.), cheminée et latrines.

     

* Les grosses tours de plan circulaire ou centré en France avant 1200 – thèse de l'université Paris I – 1998


** Monuments méconnus, Pays de la Loire – Librairie Perrin - 1983.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-chatellier_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-chatellier_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-chatellier_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-chatellier_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-chatellier_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_le-chatellier_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus