Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Châlucet Bas (Saint-Jean-Ligoure- Haute-Vienne)


Châlucet Bas, sur la commune de Saint-Jean-Ligoure, département de la Haute-Vienne (photographe : Didier Faure)


Bien que la fondation de Châlucet date du premier tiers du XIIème s., il faut attendre 1238 pour trouver dans les textes une mention explicite du Bas-Châlucet. Ce "castra lucii inferiori", géré en coseigneurie, se présente sous la forme d’une agglomération dont l’habitat se développe dans un enclos d’un hectare (200m x 50m) et où cohabitent des chevaliers, des damoiseaux-écuyers, des sergents, des  clercs (chapelains ou notaires), des artisans… Plusieurs noms nous sont parvenus : Gui de Périgord (coseigneur reconnu), Pierre Amblard, Géraud de Chaslutz, Gautier de Frachet, Guillaume Jourdain, Hugues de Labrousse, Gaubert de Livron, Pierre des Monts, Gui de Royère ou Hélie Vigier.       

Grâce aux fouilles archéologiques menées de 1998 à 2006, une partie de ce village castral (un sixième) a été exhumée : base d’une dizaine de maisons médiévales (XIIIe s.- XVe s.) dont une conserve encore un pignon d'une hauteur de 12 m, avec baies et coussièges, maison/tour aux murs épais à contreforts, caves creusées dans le rocher. Les objets découverts (datant de la fin du XIIème s. à la fin du XIVème s.) nous permettent d’appréhender la période d’occupation du village.

La tour Jeannette, élément le plus visible de ce bas castrum, pourrait être le symbole de la présence, dans la coseigneurie, du vicomte de Limoges (cité dans les textes dès 1202). Cette tour, de plan carré (8,25 m de côté), s'élève sur une hauteur de 23 m. Intérieurement, quatre niveaux la composaient. Elle présente la particularité d'être équipée d'un seul contrefort par face, en position médiane, et est dénué de tout confort.


Patrice Conte et Christian Rémy : Châlucet castrum limousin – Editions Culture & Patrimoine en Limousin – 2012


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/87chalucet-general.htm

http://www.him-mag.com/la-coseigneurie-de-chalucet-mise-au-point/


Haut chalucet_bas_04.JPG chalucet_bas_05.JPG chalucet_bas_06C.jpg chalucet_bas_01.JPG chalucet_bas_03.JPG chalucet_bas_02.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus