Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Beaumont-sur-Oise (Beaumont-sur-Oise - Val d’Oise)


Beaumont-sur-Oise, sur la commune éponyme, département du Val d’Oise (photographes : Didier Faure et Thomas Nicaise)


Yves II le Jeune est qualifié de «  seigneur du château  » autour de l'an 1000, puis de «  comte de Beaumont  » en 1022. C'est de cette époque que doit dater la motte castrale retrouvée dans le talus d'artillerie du XVIème s. Cette fortification de terre et de bois est remplacée par un donjon de pierre au XIIème s. (Jean Mesqui, André Châtelain). Christophe Toupet * hésite entre la toute fin du XIème s. et le tout début du XIIème. Le siècle suivant va voir de grands travaux se réaliser au château : 1264  : enceinte flanquée de tour semi-circulaires. 1294  : grande salle jouxtant le donjon. La guerre de Cent Ans va «  détruire  » la place à quatre reprises  : 1358, 1420, 1432 et 1434. Le roi de France -Henri IV- la bombarde à l'été 1590 pour y déloger les Ligueurs catholiques. C'est dans ce siècle que le donjon et l'enceinte sont descendus à 5 m de hauteur pour bâtir le talus d'artillerie. Le châtelet d'entrée (à l'angle nord-ouest) est détruit en 1741. L'enceinte sud-ouest s'effondre en 1806 et la courtine nord, en 1911. Les fouilles archéologiques, des années 1980, permettront de dégager le monument que nous connaissons aujourd'hui.

Ce donjon à contreforts est de taille imposante (26,75 m x 19 m pour A. Châtelain et Christian Corvisier et 37 m x 19 m pour Ch. Toupet, qui comptabilise l'avant-corps). Une cage d'escalier prend place dans son angle nord-est et un mur de refend partageait son espace. Sa face orientale possède un avant-corps en forme de fer à cheval qui abritait la chapelle (comme à Ivry-la-Bataille ou Gretz-sur-Loing). L'enceinte du XIIIème s. subsiste sur environ 90 m et conserve une poterne et cinq tours circulaires pleines, à base talutée.


* Archéologie Beaumont-sur-Oise – 1987 – Conseil Général du Val d'Oise.


En savoir plus  :  

 https://montjoye.net/château-de-Beaumont-sur-Oise

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_beaumont-sur-oise_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_beaumont-sur-oise_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_beaumont-sur-oise_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_beaumont-sur-oise_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_beaumont-sur-oise_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_beaumont-sur-oise_06.jpg Haut

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus