N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Ivry-
Grâce aux fouilles, réalisées par Robert Baudet de 1968 à 1983 et Dominique Pitte de 2007 à 2010, les phases de construction de la « famosa, ingens et munitissima » tour normande sont aujourd’ui mieux documentées.
La fortification d’origine, bâtie vers l’an 1000 par Aubrée (ou Alberède), belle-
Dans le courant du XIème siècle, sans doute sous l’impulsion de Guillaume le Conquérant, le château est transformé. Il devient une massive tour rectangulaire, semblable à celle de Londres (la tour Blanche) et de Colchester, avec chapelle débordante dans l’angle nord-
Après la prise du château par Philippe Ier Auguste, en 1194, la tour est « décapitée » (moitié orientale) et la chapelle, probablement détruite, est remplacée par une tour circulaire ; « patte » du monarque capétien.
Dans le courant du XIVème siècle, le nord du site est fortement renforcé par l’implantation, sur l’enceinte extérieure, d’un châtelet d’entrée et d’une puissante tour d’angle. Durant la guerre de Cent Ans (mai 1419), la place, assiégée par les soldats d’Henri V, capitule. Trois ans plus tard, Géraud de Pallière, en reprend possession. En juillet 1424, les anglais s’en emparent de nouveau et la démantèlent.
En savoir plus :
http://remparts-
http://www.richesheures.net/epoque-