Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Ivry-la-Bataille (Ivry-la-Bataille - Eure)


Ivry-la Bataille, sur la commune éponyme, département de l’Eure (photographes : Didier Faure, Guy Le Ster, restitution © Erik Follain)


Grâce aux fouilles, réalisées par Robert Baudis de 1968 à 1983 et Dominique Pitte de 2007 à 2010, les phases de construction de la « famosa, ingens et munitissima » tour normande sont aujourd’ui mieux documentées.

La fortification d’origine, bâtie vers l’an 1000 par Aubrée (ou Alberède), belle-sœur du duc Richard Ier, se retrouve dans les murs au parement en « arête de poisson ». Elle se composait d’un long bâtiment quadrangulaire, flanqué à l’est d’une tour et d’une chapelle (à abside et contreforts).

Dans le courant du XIème siècle, sans doute sous l’impulsion de Guillaume le Conquérant, le château est transformé. Il devient une massive tour rectangulaire, semblable à celle de Londres (la tour Blanche) et de Colchester, avec chapelle débordante dans l’angle nord-est. Le rajout de remblais au nord, sud et est de la tour, rend le premier niveau d’origine aveugle.

Après la prise du château par Philippe Ier Auguste, en 1194, la tour est « décapitée » (moitié orientale) et la chapelle, probablement détruite, est remplacée par une tour circulaire ; « patte » du monarque capétien.

Dans le courant du XIVème siècle, le nord du site est fortement renforcé par l’implantation, sur l’enceinte extérieure, d’un châtelet d’entrée et d’une puissante tour d’angle. Durant la guerre de Cent Ans (mai 1419), la place, assiégée par les soldats d’Henri V, capitule. Trois ans plus tard, Géraud de Pallière, en reprend possession. En juillet 1424, les anglais s’en emparent de nouveau et la démantèlent.   


En savoir plus :

Follain (E) et Pitte (D), Ivry-la-Bataille (Eure) Une forteresse au cœur de l’histoire anglo-normande, Moyen-Age n° 88, mai juin 2012, p. 06-19.

Follain (E) et Pitte (D), Ivry-la-Bataille Un château de l’an Mil, Archéologia n° 503, octobre 2012, p. 56-64.

Follain (E) et Pitte (D), Ivry-la-Bataille Un château à la fin du Moyen Âge, Archéologia n° 517, janvier 2014, p. 68-73.


http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/27ivry-general.htm




Haut ivry_01.JPG ivry_02.JPG ivry_03.JPG ivry_05.JPG ivry_04.jpg ivry_06.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus