Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Gretz-sur-Loing (Gretz-sur-Loing - Seine-et-Marne)


Gretz-sur-Loing ; sur la commune éponyme, département de la Seine-et-Marne (photographe : Didier Faure)


Le donjon, qui se dresse en plein centre-ville, est daté par nos auteurs de 1127. Ils l'attribuent au roi Louis VI le Gros qui fortifie, au début du  XIIème s., ses nouvelles terres de Beauce et du Gâtinais (Yèvre, Moret).  Cette place forte deviendra la résidence des épouses de roi comme Blanche de Castille ou Jeanne de Bourgogne. Dans le premier tiers de la guerre de Cent Ans (1358/59 et 1370), les capitaines anglais Jean de Grailly et Robert Knolles attaquent la place. Cette dernière est démantelée sous le règne d’Henri IV (1594-1610).    

Le donjon rectangulaire (15,30 m x 12,10 m ; Christian Corvisier * l’allonge d’un mètre) à contreforts plats ne subsiste que sur deux côtés et demi. Son angle sud conserve les traces d’une tour en fer à cheval dont l’étage supérieur aurait accueilli une chapelle (dispositif semblable à Ivry-la-Bataille). Un très haut cellier et un étage noble composaient les deux niveaux existants du donjon. L'étage haut conserve sa porte d’entrée (accolé à un contrefort), quatre baies, les traces d’une latrine et l’accès à la tourelle d’angle. Au sommet du donjon, une échauguette coiffait chaque angle.    


* l’Île-de-France des châteaux forts – Parigramme – 2004

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gretz-sur-loing_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gretz-sur-loing_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gretz-sur-loing_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gretz-sur-loing_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gretz-sur-loing_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gretz-sur-loing_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus