Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Villiers (Villiers-en-Désoeuvre - Eure)


Villiers ; sur la commune de Villiers-en-Désoeuvre, département de l'Eure (photographe : Didier Faure)


La première fortification du site pourrait dater de la fin du XIème s. (après 1090) comme en témoigne son schéma primitif (enceinte fossoyée de type basse-cour et cour noble). Elle serait l’œuvre d'Ascelin Goël, seigneur d'Ivry-Bréval. A la fin du XIIème s. (après 1192), Villiers passe sous pouvoir royal (Philippe II Auguste, 1180-1223).

La première mention «officielle» du château apparaît en 1474-1475. A cette période, Robert d'Estouteville en est le seigneur. Trente cinq ans plus tard, un texte évoque le «vieux château» et en 1774, la tour est en ruine.  

Du château de Villiers, il ne reste aujourd'hui qu'une tour circulaire que Jean Mesqui * date de la fin du XIIème s.  Nous serions donc en présence d'une des premières fortifications philippiennes. Cylindre de 15 m de haut pour 9,50 m de diamètre, la tour, à archères simples, se compose de trois niveaux dont deux sont voûtés en coupole. Deux ressauts, à l'extérieur, marquent ces niveaux. En 1840, une «restauration», portant sur le percement de deux portes plein cintre et un escalier, a dénaturé l'ensemble.

André Châtelain, évoquant le tour du Hallot (nom du hameau jouxtant Villiers), la date du XIIIème s.


* les seigneurs d'Ivry, Bréval et Anet aux XIe et XIIe siècles, châteaux et familles à la frontière normande – Mémoire de la société des antiquaires de Normandie, Tome XLVI – 2011

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_villiers-en-desoeuvre_11.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_villiers-en-desoeuvre_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_villiers-en-desoeuvre_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_villiers-en-desoeuvre_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_villiers-en-desoeuvre_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_villiers-en-desoeuvre_02.jpg