Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Uzès, la tour de l’Evêque  ( Uzès - Gard)


Uzès, la tour de l’Evêque; sur la commune éponyme, département du Gard (photographes : Didier Faure et Stéphane William Gondoin)


Rostaing de Sabran, gendre de Raynon II de Caylar (coseigneur du castrum d'Uzès, aux côtés de Bermond Ier, en 1156), pourrait être le bâtisseur de la tour dite de l’Évêque. Pour Jean Mesqui, elle daterait du premier quart du XIIIème s. Dominique Dieltiens * propose une date de construction plus tardive : le début du XIVème s.

En août 1242 et juin 1280, l’évêque d’Uzès en fait l'acquisition (une demi-part du logis, puis la tour et l’autre demi-part du logis). Dès 1304,  il s’en sert comme prison. Vers 1800, la place retrouve sa fonction carcérale. Au milieu du siècle (1854), sept cellules sont construites pour agrandir la place. La maison d'arrêt ferme ses portes en 1926.

La tour est également dénommée tour de l'horloge (depuis 1831) du fait de l’édification, à son sommet, de la tourelle portant la carillon.

La tour quadrangulaire (11,45 m x 9,50 m pour 35 m de haut) est flanquée par trois contreforts (faces ouest et est) et par une tourelle d’escalier à vis (angle sud-est). Elle se compose de cinq niveaux : cave, trois étages voûtés en berceau plein cintre et étage sommital. Le premier conserve un conduit que J. Mesqui interprète comme un assommoir. Le second est doté, sur sa face nord, d'un balcon/hourd. Sur le flanc sud se dresse le rez-de-chaussée du logis. Il aurait dû s'élever sur deux étages supplémentaires, qui n'ont jamais été construits.


* Châteaux et forteresses du Midi – Histoire Loubatières – 2011

 

En savoir plus :

http://mesqui.net/Page-d-accueil/indexfran.htm (châteaux et enceintes / Uzès )

Des tours du Roi et de l’Evêque au jardin Médiéval - In Situ - 2004

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_21.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_23.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_22.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_24.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_26.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_25.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus