Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Uzès, le Duché  ( Uzès - Gard)


Uzès, le duché; sur la commune éponyme, département du Gard (photographes : Didier Faure et Stéphane William Gondoin)


Bermond Ier, coseigneur d'Uzès est à la tête de son castrum  en 1156. On lui attribue la construction de la tour rectangulaire (14,50 m x 10 m pour 43 m de haut) à contreforts (face sud) et bossages rustiques épars. La base Mérimée la date de la fin du XIIème s. ; Jean Mesqui, du premier quart du XIIIème s. Dominique Dieltiens * propose deux phases de construction : partie basse, fin du XIIIème s. et partie haute, milieu du XIVème s. La seconde tour quadrangulaire à bossage rustique (à l'angle sud-est) pourrait être antérieure à la tour Bermonde (J. Mesqui) et donc avoir été bâtie par Bermond Ier... Son petit-fils, Bermond II signe, en 1212, un acte dans la chambre inférieure du palais. Faut-il y voir une pièce du logis rectangulaire qui prend place dans le prolongement de la tour ? J. Mesqui attribue la construction actuelle de la fin du XIIIème s.

Dans le dernier quart du XVème s. (en 1486), le château passe aux mains de la famille de Crussol. Ces derniers vont moderniser le site en lui ajoutant une tour à armes à feu (près d'une quinzaine de canonnières perce ses flancs), dite tour de la Vigie à l'angle nord-ouest. Antoine de Crussol (1546-1573), premier duc d’Uzès (d'où le nom actuel du Duché) fera poser sur le logis la façade Renaissance.


* Châteaux et forteresses du Midi – Histoire Loubatières – 2011

 

En savoir plus :

http://mesqui.net/Page-d-accueil/indexfran.htm (châteaux et enceintes / Uzès )

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_11.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_13.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_14.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_16.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_uzes_15.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus