Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Sully-sur-Loire (Sully-sur-Loire - Loiret)


Sully-sur-Loire ; sur la commune éponyme, département du Loiret (photographe : Robert Cabon)


Bâti au confluent de la Sange et de la Loire, le château de Sully apparaît dans les textes au début du XIIème s., sous le nom de castrum Soliacense. Peu avant 1218, le roi de France, Philippe II Auguste, confisque la place à Henri de Sully et fait édifier la «grosse tour» (comme à Issoudun ou à Falaise). L'édifice sera rasé en 1718. Des fouilles archéologiques, réalisées en 1994, permettent de retrouver sa base : cylindre de 12 m de diamètre -taluté à la base- et encore en élévation sur 5,20 m. Son fossé (de 6 m de large) conserve sa contrescarpe appareillée  en moellon calcaire.

Dans la seconde moitié du XIVème s., les textes mentionnent la «grosse tour», la «tour carrée» (la tour-porte du «petit château»), la «grant salle», une «grande maison» et les étables. La châtellenie de Sully passe à Guy de la Trémoille en 1381. Dès 1395, il lance l'édification du «donjon», peut-être sur les bases de la «grant salle» :  logis rectangulaire -39 m x 16 m- flanqué à chaque angle d'une tour circulaire -11,50 m de diamètre- et doté d'une porterie à deux tours, avec pont-levis et assommoir. Il semble être achevé après 1400, mais avec ses deux tours ouest non couronnées. Au XVème s., deux  éléments du «petit château» sont mentionnés : la «tour neuve» (1454) et la «grande salle du portail de devant» (1460). De 1602 à 1609, Maximilien de Béthune, duc de Sully, restaure le château : aménagement du «petit château», restauration du «donjon», reconstruction de la tour sud-ouest (tour à canon de 15 m de diamètre).   


En savoir plus :

http://www.mesqui.net/Page-d-accueil/indexfran.htm

(puis Châteaux et enceintes / monographies : Sully-sur-Loire)

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_sully-sur-loire_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_sully-sur-loire_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_sully-sur-loire_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_sully-sur-loire_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_sully-sur-loire_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_sully-sur-loire_05.jpg

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus