Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Falaise,  le donjon (Falaise - Calvados)


Falaise – le donjon ; sur la commune éponyme, département du Calvados (photographes : Didier Faure et Eric Prouet)


Le château de Falaise, fondé par les ducs de Normandie vers 960, conserve un magnifique donjon composé de trois « volumes » :

- le grand donjon (bâti vers 1123), rectangle de 26,60 m de long pour 22,80 m de large, à contreforts plats, composé actuellement de deux niveaux éclairés par des fentes de jour et des grandes baies géminées à colonnette. La « trilogie » des espaces intérieurs -salle, chambre, chapelle- (à l'angle sud-est) est présente.

- le petit donjon, de peu postérieur. C'est un agrandissement résidentiel, avec latrines, qui fut remanié lors de l'occupation anglaise, entre 1417/1418 et 1450.

- la tour circulaire à six niveaux (15 m de diamètre pour 30 m de haut) bâtie vers 1207, après la conquête de la Normandie par Philippe Auguste. La tour Talbot est surélevée et couronnée de mâchicoulis au XVème s. Un couloir à archères (avec herse et assommoir) la relie à l'ensemble Plantagenêt.

L'ensemble est restauré entre 1860 et 1911 par l'architecte Victor Ruprich-Robert puis entre 1988 et 1997 par Bruno Decaris. Cette dernière restauration (avec avant-corps en plaque de béton et toiture en téflon) sera au centre d'une vive polémique...   


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/14falaise-general.htm

https://montjoye.net/chateau-de-falaise-guillaume-le-conquerant


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_falaise-le-donjon_01.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_falaise-le-donjon_02.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_falaise-le-donjon_03.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_falaise-le-donjon_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_falaise-le-donjon_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_falaise-le-donjon_05.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus