Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Pflixbourg (Wintzenheim - Haut-Rhin)


Pflixbourg, sur la commune de Wintzenheim, département du Haut-Rhin (photographes : Jean-Marie Nick et Didier Faure)  


Le Pflixbourg apparaît dans les textes en mai 1220. Il est l’œuvre de Albin Woelfelin, bailli («administrateur» pour le compte) de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, qui le fait bâtir au début du XIIIème s (entre 1212 et 1219 précise Nicolas Mengus *). Charles-Laurent Salch y voit une fondation impériale plus ancienne (XIIème s. mais sans la dater précisément). Les sires de Ribeaupierre (acquéreurs des droits sur le château vers 1434) entrent en conflit avec les Hattstatt (baillis impériaux de 1276 à 1298 puis de 1333 à 1336) qui contestent cette acquisition. En représailles, les Ribeaupierre détruisent la place vers 1446. Celle-ci ne s'en relèvera pas.

Le Pflixbourg se compose d'une petite enceinte aux angles arrondis (80 m de long pour 45 m de large) enchemisant un donjon cylindrique. Son entrée, unique en Alsace, se trouve au fond d'un «couloir» (12 m de long pour 4,50 m de large) formée par un «rentrant» de la chemise. Au débouché, se dresse le donjon (22/23 m de haut) qui conserve une citerne à ses pieds. Une série de bâtiments (logis, écurie, dépendances) prenaient appui sur l'enceinte. Il n'en reste qu'au rez-de-chaussée, les fentes de jour/archères et à l'étage, les fenêtres géminées à coussièges.     


* Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace – La Nuée Bleue – 2013


En savoir plus :

Découvrir les châteaux forts des Vosges -tome 8- de Christophe Carmona et Guy Trendel – Éditions Pierron (2002)


http://montjoye.net/chateau-de-pflixbourg



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pflixbourg_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pflixbourg_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pflixbourg_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pflixbourg_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pflixbourg_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_pflixbourg_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus