Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


L’Hers (Châteauneuf-du-Pape - Vaucluse)






auck)


L’Hers, sur la commune de Châteauneuf-du-Pape, département du Vaucluse (photographe : Didier Faure)


De la forteresse percevant péage sur le Rhône, il ne reste de nos jours, qu'une enceinte quadrangulaire (25 m x 23 m) fortement détruite. Cette muraille à 22 archères est flanquée au nord-ouest par une tour carrée et au sud-est par un magnifique donjon cylindrique.  

La tour carrée (7,60 m de côté environ), avec tourelle d'escalier  quadrangulaire au nord-est, ne s'élève plus que sur un seul niveau. Jean Mesqui et Henri-Paul Eydoux * la datent du XIIème s., André Châtelain, du siècle suivant et Dominique Dieltiens ** du début du XIVème s. lorsque l'Hers appartenait au Dauphin Charles. Ce qui est surprenant dans la proposition de D. Dieltiens, c'est que Charles ne posséda la place qu'au début des années 1360... Pour la tour cylindrique (20 m de haut  ; deux niveaux voûtés d'ogive ; salle à cheminée et latrines  ; terrasse à mâchicoulis  ; tourelle d'escalier à vis semi-circulaire en encorbellement), les avis sur sa datation ne concordent pas. C.L. Salch émet l'hypothèse du XIIIème s. H.P. Heydoux et J. Mesqui proposent le XIVème s. (seconde moitié pour ce dernier). D. Dieltiens, s'appuyant sur des devis de 1614 (cheminées, boiseries, décorations), propose un achèvement à cette époque et rajeunit le donjon de trois siècles  !!!      

C.L. Salch nous indique  : le castrum de Leris est mentionné en 912/913 et de la fin du XIème s. au XIVème s. le fief de l'Hers est tenu par les d'Albaron de Montfrin pour le compte de l’évêque d'Avignon.    


* Monuments méconnus Provence – Librairie académique Perrin- 1978

** Châteaux et forteresses du Midi – Loubatières - 2011

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hers_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hers_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hers_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hers_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hers_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_hers_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus