Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Floirac (Floirac - Lot)


Floirac, sur la commune éponyme, département du Lot (photographe : Didier Faure)


Bien que nos auteurs datent la tour de Floirac («cousine» de celle de Tour-de-Faure) du XIIème/XIIIème s. (Gilles Séraphin * : fin du XIIème, début du XIIIème et Jean Mesqui : XIIIème s.), celle-ci n’apparaît dans les textes qu'en 1394. A cette époque, Marguerite de Lestrade en est la propriétaire. Deux siècles et demi plus tard (en 1639), elle ne figure plus dans le patrimoine de François de Lestrade. Lieu de justice au XVIIIème s. (l'auditoire étant au 1er étage et la prison au rez-de-chaussée), on peut penser que la tour a été préemptée par la Commune (Gilles Séraphin).  

La tour carrée (8,60 m de côté) s'élève sur 22,60 m de hauteur. Elle se compose de cinq niveaux dont un seul est couvert en berceau brisé. Le second niveau pouvait être coupé par un plancher intermédiaire. Des latrines percent le mur nord-est et trois rangées de trous de boulin, face sud-ouest, accueillaient les poutres d'un hourd/balcon.


* Donjons & châteaux du Moyen Âge dans le Lot - Éditions Midi-Pyrénéennes - 2014

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_floirac_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_floirac_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_floirac_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_floirac_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_floirac_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_floirac_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus