Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Tour-de-Faure ( Tour-de-Faure - Lot)


Tour-de-Faure  ; sur la commune éponyme, département du Lot (photographe  : Bruno Faure)


De nos auteurs, seul Gilles Séraphin* nous dit quelques mots sur la tour de Tour-de-Faure : c'est une tour à «programme mixte» entrant dans la catégorie des tours-beffrois sur les trois quarts de sa hauteur et tour-résidence sur son dernier niveau. G. Séraphin date cette tour carrée (5,70 m de côté pour 16 m de haut avant toiture) de la première moitié du XIIIème s. Au XIVème s., sa garde est confiée aux Faure, famille connue dès les années 1270. Ils la conserveront jusqu'au début du XVIème s.

La tour se compose d'un niveau d'accès (sur base pleine), un premier étage (avec deux fentes de jour), une chambre d'habitation (avec cheminée, armoire murale et latrines en encorbellement) et un étage sommitale sur lequel repose la toiture. Pour accéder au sommet, un escalier mural part de la pièce d'habitation.  


* Donjons & châteaux du Moyen Âge dans le lot - Édition Midi-Pyrénéennes - 2014

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses_tour de faure_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses_tour de faure_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses_tour de faure_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses_tour de faure_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses_tour de faure_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses_tour de faure_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus