Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Etableau (Grand-Pressigny- Indre-et-Loire)


Etableau ; sur la commune du Grand-Pressigny, département de l’Indre-et-Loire (photographe : Didier Faure)


A moins de deux kilomètres au sud du Grand-Pressigny, se dressent les ruines du château d’Étableau. Situé au sommet d'un coteau longeant la rive droite de la Claisse, il ne subsiste que les vestiges du donjon roman et des fragments d'une enceinte flanquée de tours cylindriques (André Châtelain).  La base Mérimée nous dit : le château est bâti entre 1175 et 1199 (donjon et enceinte donnant sur le haut de la colline). Cette tour quadrangulaire est, en grande partie, détruite suite à un affaissement de terrain intervenu, peut-être, au XVIIIème s. L'enceinte conserve une partie de sa tour-porte à herse et une petite portion d'une gaine de circulation qui donnait sur le chemin de ronde. La courtine, flanquée de tours rondes à archères avec voûte d'ogive en salle basse, est reconstruite dans la première moitié du XIIIème s. De ces tours, deux sur trois subsistent de nos jours. Une quatrième (encore en élévation) est bâtie dans l'angle sud-est de l'enceinte. En 1569, la place est prise d'assaut par les protestants. Elle sera détruite en 1728.    

Le château appartient à Maurice de Craon, sénéchal de Touraine entre 1226 et 1250 et à Jean Ier le Meingre, dit Boucicaut au début du XIVème s. (André Châtelain).

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_etableau_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_etableau_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_etableau_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_etableau_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_etableau_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_etableau_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus