Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Le Grand-Pressigny, le château

(Le Grand-Pressigny - Indre-et-Loire)


Le Grand-Pressigny – le château ; sur la commune éponyme, département d'Indre-et-Loire (photographes : Didier Faure et Stéphane William Gondoin)


Depuis le XVIème s., la place forte est divisée en deux parties : la cour des communs (partie médiévale) et la cour d'honneur (partie Renaissance).    

A la fin du XIIème s., la basse-cour (cour des communs) est ceinturée par une enceinte, longue de 150 m environ. De cette période, il n'en reste que quelques portions de mur. On y pénètre par une tour-porte en arc brisé. Dans la première moitié du siècle suivant, quand la place devient un enjeu majeur pour le pouvoir capétien, on épaissit les courtines, on bâtit des tours circulaires voûtées en berceau ou voûtées d'ogive et on transforme la tour-porte en châtelet d'entrée. Au XVème s., une barbacane ovale, à archères-canonnières, renforce l'entrée du château. Le sommet des tours est décoré par de faux mâchicoulis et les archères basses de ces tours sont bouchées par un ajout de terre venant surélever le niveau du sol de la basse-cour.

Au milieu du XVIème s. (une analyse dendrochronologique donne des bois coupés en 1560 et un texte mentionne la construction de l'édifice en 1565), Honorat de Savoie-Villars transforme la place pour en faire un des «grands châteaux» de Touraine. Le baron de Pressigny fait édifier  un imposant corps de logis à pavillon (avec terrasse centrale et grand escalier), une longue galerie sur portique et une tour «ostentatoire» dénommée Vironne. L'ancien fossé protégeant le donjon est couvert d'une voûte pour le transformer en caves. Henrye de Savoie, entre 1580 et 1620, achève l’œuvre de son père notamment la surélévation de la tour quadrangulaire au bout de la galerie et la construction du pont entre les jardins et la cour d'honneur. En 1796, le château est en mauvais état et au milieu du XIXème s., il sert de carrière de pierre. En 1955, le musée de la préhistoire s'installe dans la galerie Renaissance.             


En savoir plus :

Marie Bardisa & Christian Verjux - Le Grand-Pressigny – Le Château, Le Musée de Préhistoire – Images du Patrimoine – 1992



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_grand-pressigny_11.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_grand-pressigny_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_grand-pressigny_13.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_grand-pressigny_14.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_grand-pressigny_15.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_grand-pressigny_16.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus