Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Entrechaux (Entrechaux- Vaucluse)


Entrechaux, sur la commune éponyme, département du Vaucluse (photographe : Didier Faure)


Le château d’Entrechaux, dressé sur une butte calcaire au-dessus du village, comprend en partie haute, un noyau castral appelé le château des Évêques -composé d’une enceinte à tours rectangulaires et circulaires, à archère-canonnière, d'un logis ruiné avec chapelle -, en partie médiane, le château des Seigneurs,  constitué d’un donjon, haut de 21 m, adossé à un beau logis trapézoïdal (du XIIIème s.) et en partie basse la chapelle Saint Laurent (du XIIème s.).

Charles-Laurent Salch nous informe que la place a été fondée par les sires du Puy au XIIème s. et vendu par ces derniers aux évêques de Vaison en 1419.

Dominique Dieltiens *  précise : possession des évêques de Vaison, en coseigneurie avec la famille du Puy, l’évêque Hugues de Theyssiac en fait l’acquisition totale en 1419. Durant les guerres de Religion (en 1563 et 1577), le château est occupé par les protestants.  Il date le château des Evêques de la fin du XIIIème s. et sa chapelle Saint Quenin du milieu du XIVème s. et le logis à éperon à bossages, du château des Seigneurs, du début du XIVème s.       


* Châteaux et forteresses du Midi – Histoire Loubatières - 2011

Haut entrechaux_01.jpg entrechaux_02.jpg entrechaux_03.jpg entrechaux_04.jpg entrechaux_06.jpg entrechaux_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus