Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Wahlenbourg (Husseren-les-châteaux- Haut-Rhin)


Wahlenbourg ; sur la commune d’Husseren-les-Châteaux, département du Haut-Rhin (photographe : Didier Faure)


Au sommet du Schlossberg, Hugues IV, comte de Nordgau, fait bâtir, vers l’an Mille, un premier château, connu aujourd’hui sous le nom de Wahlenbourg. Cette fortification est probablement détruite en 1026, par les soldats du duc de Souabe et en 1078, par les troupes impériales. La lignée des Nordgau, dénommée Eguisheim-Dabo en 1048, se liera par mariage aux Vaudémont (en 1079/1080) puis aux Ferrette (vers 1143).    

Dans la seconde moitié du XIIème s. (entre 1143 et 1187), le système défensif du Wahlenbourg est renforcé. Le comte Hugues VIII ou son fils Albert II, fait bâtir deux tours aux pointes nord et sud du site. La tour centrale, marquant l’emplacement du donjon primitif, est transformée également. En 1225, au décès de Gertrude d’Eguisheim-Dabo, la jouissance du fief sur le Wahlenbourg revient aux comtes de Ferrette. En 1324, ce sont les Habsbourg qui héritent des droits de ces derniers sur le Haut-Eguisheim. On leur doit sans doute le fossé taillé dans le socle rocheux et l’enceinte séparant le Wahlenbourg de la pointe sud. La destruction du château, par le feu, intervient en juin 1466, lorsque les troupes de la ville de Mulhouse en font le siège pour y déloger une bande de pillards.

Le Wahlenbourg se compose aujourd’hui d’un logis quadrangulaire à trois niveaux ainsi qu’un donjon carré (8,50 m de côté pour 23 m de haut) bâti, en grande partie, en gros blocs à bossages. L’ensemble a été remanié au XIIIème s (logis) et au XIVème s. (logis et donjon). L’entrée de ce dernier (au second niveau, face sud) donne accès à la salle des gardes qui disposait d’une latrine et d’un système de chauffage. Il subsiste, dans l’angle sud-ouest de l’enceinte, une tour circulaire, édifiée au XIVème s. avec des matériaux de réemploi.


En savoir plus :

Découvrir les châteaux forts des Vosges -tome 8- de Christophe Carmona et Guy Trendel – Editions Pierron (2002)


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wahlenbourg_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wahlenbourg_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wahlenbourg_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wahlenbourg_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wahlenbourg_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_wahlenbourg_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus