Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Conflans -La Tour Montjoie
(Conflans-Ste-Honorine - Yvelines)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Conflans – la tour Montjoie ; sur la commune de Conflans-Sainte-Honorine, département des Yvelines (photographe : Didier Faure)
Conflans est attesté comme place forte dès le VIIIème s. (mention en 721 du Confelentis castro). Un siècle et demi plus tard (en 876), les reliques de Sainte Honorine -venant de Normandie- sont mises en sécurité au castrum apud Confluentium. La place est sans nul doute « solide » au IXème s.. A la fin du siècle suivant, Conflans appartient aux Beaumont (sur-Oise). Au décès d’Ives IV (entre 1080 et 1095), son fils Mathieu et son gendre, Bouchard de Montmorency, se disputent le castrum. Bouchard y mettra le feu. Maurice Martin* positionne la construction de la tour, que nous connaissons aujourd’hui, vers 1087, année de la consécration de la nouvelle église. Nos auteurs valident cette fin du XIème s. mais Jean Mesqui « pousse » au début du XIIème. Dans la seconde moitié du XIIIème s., un texte mentionne deux « forteresses » à Conflans. Comme en 1271, les Montmorency ont été investis du fief **, on peut y voir leur présence dans ce deuxième édifice. En 1404, c’est un Neuf-Châtel qui est cité (modernisation de la tour des Montmorency ?). Celui-ci est dénommé manoir en 1536, et en novembre 1787, les vestiges du Château Neuf sont totalement ruinés. Quant à la tour Montjoie, son angle nord-est est consolidé vers 1862 -pose d’étais- et ses faces ouest et sud sont restaurées en 1979-1980.
La tour se dresse à la pointe d’un éperon dominant la Seine. De forme rectangulaire (16,70 m x 11,60 m), elle s’élève à 15 m de hauteur sur trois niveaux. Son caractère résidentiel est indéniable avec ses ouvertures (fentes de jour pour aérer la zone de stockage et baies géminées pour éclairer l’aula et la partie habitation) et ses trois cheminées. Un texte de 1370 indique la présence d’une motte. Doit-on y voir des restes dans la levée de terre à la base de la face est de la tour ?
* Conflans Sainte-Honorine et la tour Montjoie – Groupe M.J.C. Conflans à travers les âges – 1991.
** Terre d’un vassal tient d’un seigneur.