Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Châteaudun, les ailes (Châteaudun - Eure-et-Loir)


Châteaudun - les ailes ; sur la commune éponyme, département de l’Eure-et-Loir (photographe : Didier Faure)


Neuf ans après la restauration de la grosse tour (1450), Jean d'Orléans démarre la construction du «chasteau neuf» (appelé aile Dunois de nos jours). Il lui faudra une dizaine d'années pour la bâtir (en 1464, les marches des grands escaliers sont commandées et en 1468, des factures de charpenterie sont réglées). En 1469, François Ier de Longueville, qui a hérité du château à la mort de son père, ordonne la livraison de pierres « tant qu'il en faudra » pour achever l'édifice. L'aile Longueville démarre. Vers 1518, celle-ci est achevée par la couverture du grand escalier.

Ayant souffert des conflits franco-prussiens (en 1815 et 1870) de grands travaux de restauration seront lancés à partir de 1938.      

L'aile Dunois se développe sur cinq niveaux, dont trois sur cour. On y trouve, les caves (2ème sous-sol), les cuisines (1er sous-sol),  la salle donnant sur deux grandes chambres (r-d-c), les appartements de Dunois (1er étage), les logements des domestiques jouxtant le chemin de ronde à mâchicoulis, avec fenêtres passantes et échauguettes (2ème étage). Ces étages sont desservis par un escalier à vis, logé dans une tourelle polygonale hors œuvre (au milieu du flanc est) et par le grand escalier, chef-d’œuvre de l'art flamboyant de style rouennais (à l'angle nord-ouest de la cour). L'aile Longueville adopte les mêmes dispositions. Un texte de 1512 nous indique que le niveau  inférieur (le r-d-c sur cour) est destiné à François de Longueville  et que l'étage au-dessus est réservé à Catherine d'Alençon, son épouse. Cette dernière possède des façades à la décoration  extérieure flamboyante (arcs trilobés, culots feuillagés, garde-corps ajouré). Son grand escalier, avec loggias sur cour, est majestueux.


En savoir plus : Le château de Châteaudun – Centre des monuments nationaux - 2004

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaudun-les_ailes_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaudun-les_ailes_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaudun-les_ailes_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaudun-les_ailes_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaudun-les_ailes_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaudun-les_ailes_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus