Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Châteaudun, le donjon (Châteaudun - Eure-et-Loir)


Châteaudun - le donjon ; sur la commune éponyme, département de l’Eure-et-Loir (photographe : Didier Faure)


Si la «grosse tour» de Châteaudun, bâtie entre 1170 et 1190, est unanimement attribuée à Thibaud V de Blois, il ne faut pas oublier qu'un castrum, au milieu du XIème s., prenait place sur l'éperon rocheux dominant le Loir (Christian Corvisier) *: à l'intérieur du «château», clos de murs, est le palais comtal et son église … et la tour avec sa chapelle (cartulaire de l'abbaye de la Madeleine).

Durant la guerre de Cent Ans, des devis sont approuvés pour pourvoir aux fortifications du château (en 1410 et 1436). Jean d'Orléans, comte de Dunois en 1439, commande le 03 décembre 1450, une nouvelle charpente pour le donjon (suite à un incendie comme le suppose José Federico Fino **). En dessus, Dunois y installe sa bibliothèque. La cloison et la cheminée en sont les derniers témoins. Entre juin et septembre 1591, un marché est passé pour couvrir d'ardoise la grosse tour du château.

Le donjon, cylindre de 17 m de diamètre, s'élève sur 31 m de hauteur (46 m avec sa toiture). Trois niveaux, dont deux voûtés en coupole, le composent. Deux « chemins de ronde » percent l'épaisseur de ces deux voûtes. L'entrée, située à une dizaine de mètres de haut, est aujourd'hui accessible par les combles de la chapelle. Deux larges baies géminées, une cheminée et des latrines   sont les témoins de la fonction résidentielle de cette tour.


* Les grosses tours de plan circulaire ou centré en France avant 1200 – thèse de l'université Paris I – 1998

** Forteresses de la France médiévale – Éditions Picard - 1970


En savoir plus : Le château de Châteaudun – Centre des monuments nationaux - 2004

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaudun-donjon_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaudun-donjon_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaudun-donjon_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaudun-donjon_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaudun-donjon_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chateaudun-donjon_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus