Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Bonneval ( Coussac-Bonneval - Haute-Vienne)


Bonneval ; sur la commune de Coussac-Bonneval, département de la Haute-Vienne (photographes : Bruno et Didier Faure)


Dans la première moitié du XIème s., un chevalier, dénommé Géraud de Bonneval, est localisé dans la paroisse limousine de Saint-Hilaire-Bonneval. Trois siècles plus tard (en 1316), Jean de Bonneval est damoiseau * de Coussac. Cette famille y détient un repaire (petite demeure nobiliaire) au XVème s. (en 1436). Il faudra une cinquantaine d'années pour que Bertrand, son fils Antoine et son petit-fils, Germain, transforment cette demeure en château (vers 1470-avant 1525). Bertrand bâtit le logis sud-ouest et la tour Sud (tour circulaire -avec escalier à vis hors œuvre- aux pièces hexagonales dont les deux premières sont voûtées). Antoine : logis nord-ouest flanqué de tours d'angle (uniquement les premières assises de la tour nord) et tourelle d'escalier sur cour. Germain : châtelet d'entrée à ponts-levis et achèvement de la tour nord. La tour Est (large escalier hors œuvre, étage voûté sur croisée d'ogives et excroissance abritant les conduits de cheminée) est à mettre au crédit soit de Bertrand, soit d'Antoine.

Au XVIIIème s. (après 1765), l'aile occidentale, aux amples portes fenêtres, remplace le logis édifié par Bertrand de Bonneval. Au siècle suivant, les deux étages de galerie, sur piliers Renaissance sont rebâtis (après 1818). La chapelle, qui sera ouverte sur la galerie, est restaurée (1824) et la tour Sud est couronnée (après 1882) par son chemin de ronde couvert qui lui donne un air de Pierrefonds.


* nom donné aux fils des seigneurs – aspirant chevalier – noble non armé chevalier


En savoir plus :

Christian Rémy - Splendeurs de Bonneval - Les Ardents Éditeurs -  2017

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bonneval_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bonneval_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bonneval_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bonneval_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bonneval_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bonneval_06.jpg

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Haut