Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Amblény (Amblény - Aisne)


Amblény ; sur la commune éponyme, département de l'Aisne (photographe : Didier Faure et Stéphane William Gondoin)   


La tour d'Amblény, comme celles d'Etampes et de Houdan est à classer dans la catégorie des tours cylindriques aux formes originales.

Ce donjon quadrilobé, composé de quatre tours cylindriques séparées par de petites courtines, date du XIIème s. Pour Jean Mesqui, il est l’œuvre de Dreu de Pierrefonds  qui le fait construire vers 1140, sur une possession du Chapitre cathédral de Soissons.  Pour André Châtelain *, la tour pourrait être royale, bâtie entre 1185 et 1190 par Philippe Auguste, après l'achat de la seigneurie par le roi capétien (vers 1185 pour A. Châtelain et en 1194 pour J. Mesqui). Un siècle plus tard (en 1296), Philippe le Bel la revend aux chanoines soissonnais. Le prince, Charles Ier d'Orléans en prendra possession en 1412.

Aux XVIIème et XVIIIème s., le château est démantelé (le logis, l'enceinte -en 1790- et le second étage du donjon -en 1793-. Durant la Première Guerre Mondiale, Amblény est dans la zone des combats. Sa tour en porte les traces.    

Le donjon, au caractère roman marqué -absence de voûte et d'archère et porte d'entrée haute (« modernisée » avec pont-levis)- s'élève sur une hauteur d'une vingtaine de mètres aujourd'hui. Il se développe sur trois niveaux et un ressaut, à 5,50 m de hauteur, marque le sol du 1er étage. De petits couloirs et des échelles permettaient l'accès aux différents niveaux.

J. Mesqui voit au 2ème étage, le niveau noble du donjon, avec sa salle commune octogonale, sa chambre privative (tourelle nord) et ses latrines (tourelle ouest).

 

* châteaux forts et féodalité en Île-de-France du XIème au XIIème siècle – Patrimoine Créer - 1983


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_ambleny_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_ambleny_02.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_ambleny_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_ambleny_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_ambleny_15.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_ambleny_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus