Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Vire (Vire -  Calvados)


Vire ; sur la commune éponyme, département du Calvados (photographes : Didier Faure et Stéphane William Gondoin)


Du donjon, bâti en 1123 par le duc/roi Henri  Ier Beauclerc, il ne reste aujourd’hui que deux pans de murs en élévation. Sa face ouest -entière sur toute sa hauteur - et sa face sud - en grande partie conservée - permettent d’apprécier la taille impressionnante de ce monument. Cette tour quadrangulaire (14 m x 13,40 m), à contreforts plats et couronne de mâchicoulis (du XIVème s.), s’élève sur quatre niveaux. Un cellier, la pièce seigneuriale (avec cheminée et latrines), la salle des gardes (avec latrines) et le « pavillon » sommitale (du XIVème s.) la composent.    

La place Plantagenêt devient française au début du XIIIème s. Elle repasse sous bannière anglaise pendant la guerre de Cent Ans, de février 1418 à août 1449. De nouveaux combats vont s’y produire   durant les guerres de Religion (de mai à juillet 1562, en septembre 1562, en février 1563 et en septembre 1568). Par ordre de Richelieu, sa démolition est entreprise en avril 1630. Plus d’un siècle et demi plus tard (en 1802), le donjon s’écroule.

Les fortifications de la ville, elles, sont détruites au cours du XVIIIème. Seules subsistent la tour des Raines (grenouilles), la tour sud de la porte Vieille et la porte Horloge (milieu du XIVème s.) dont l’étage supérieure a été rajoutée en 1480 *.   


* Bernard Beck : Châteaux forts de Normandie – Ouest France - 1986




Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vire_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vire_02.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vire_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vire_04.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vire_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vire_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus