Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Vatteville-la-Rue (Vatteville-la-Rue - Seine-Maritime)


Vatteville-la-Rue ; sur la commune éponyme, département de la Seine-Maritime (photographe : Didier Faure)


Guillaume de Jumièges (chroniqueur anglo-normand) nous apprend qu'en 1124, le duc/roi Henri Ier Beauclerc fait raser la fortification de Vatteville. Orderic Vital (moine historien) qualifie de turris (tour) cette construction rectangulaire bâtie à la fin du XIème s. (entre 1070 et 1100). Un document, daté de 1154, nous informe que Galeran II de Meulan fait bâtir une chapelle devant l'entrée du château reconstruit. A cette époque, celui-ci est constitué d'une demeure seigneuriale et d'un shell keep (donjon-coquille) bâti sur une motte peu élevé. C'est un anneau circulaire de 29 m de diamètre, à 16 pans pour Anne-Marie Flambard ou 18 pans pour Christian Corvisier. En 1195, des travaux sont attestés dans le château, devenu royal.

Lors de la guerre de Cent Ans (en 1381) des travaux de défense sont entrepris : réparation du pont-levis, fossé oriental recreusé, basse-cour rehaussée. Au XVIème s., le shell keep et le logis sont en ruine alors que la chapelle est toujours en fonction.

         

En savoir plus :

Le château des comtes de Meulan à Vatteville-la-Rue : approche comparative d'une demeure aristocratique - Actes du VIIe Congrès international d'Archéologie Médiévale (Le Mans – Mayenne 9-11 septembre 1999)



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vatteville-la-rue_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vatteville-la-rue_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vatteville-la-rue_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vatteville-la-rue_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vatteville-la-rue_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_vatteville-la-rue_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus