Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Urfé (Champoly - Loire)


Urfé ; sur la commune de Champoly, département de la Loire (photographe : Didier Faure)  


Le château d’Urfé, poste d'observation remarquable sur trois provinces -le Forez, le Bourbonnais et l’Auvergne-, aurait été bâti par Arnaud Raybe au début du XIIème s. (avant 1137 précise Charles-Laurent Salch) dans le cadre du conflit opposant les sires de Beaujeu aux comtes de Forez. Ces derniers sortent vainqueurs de cette lutte et se voient remettre la place en 1190 puis en 1201.

A la fin du XIVème s. et au siècle suivant, le château est remanié et agrandi par Guichard et Anne d’Urfé. C.L. Sach évoque des travaux au XVème s. et Jean Mesqui précise que les trous béants sur les courtines correspondent aux fenêtres percées à cette période. Par la suite, le château sera abandonné au profit d’une demeure plus   moderne, la Bâtie d’Urfé (C.L. Salch).

Le château se présente sous la forme d’un polygone irrégulier dont l’enceinte est flanquée de cinq tours. La courtine nord-est conserve la tour-porte qui servait d’entrée à l’édifice. J. Mesqui date cette dernière, grâce à ses  archères à étrier triangulaire, de la fin du XIIIème s. ou du tout début du XIVème. La tour ronde lui faisant face (dite tour à canon) ne conserve que sa base (tour « disparue » au XIXème s.).  La tour circulaire, à l’angle sud, fait office de donjon.  Au nord, subsistent les traces des logis (premières marches de la tour d’escalier à vis).


En savoir plus :

http://www.reconstruction3dchateauxenruines.org/chateau-durfe-loire/

(Laurent Chanal, en observant les ruines existantes, a imaginé comment les châteaux auraient pu être au temps de leur splendeur. A voir sans modération)

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_urfe_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_urfe_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_urfe_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_urfe_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_urfe_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_urfe_15.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus