Tholet
Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Tholet (Gabriac - Aveyron)


Tholet ; sur la commune de Gabriac, département de l’Aveyron (photographe : Didier Faure)          


Charles-Laurent Salch et la base Mérimée sont les deux auteurs qui nous renseignent sur cette fortification du Rouergue.


Près d’un manoir (des XVème et XVIème s.) se dresse un haut donjon carré (du XIIIème s.) de 24 m de hauteur environ. Trois étages sont voûtés d’ogive et deux sont éclairés par des baies géminées   trilobés. Un escalier à vis, pris dans l’épaisseur du mur, prend place dans son angle sud-ouest. Sa partie haute a été reconstruite et surhaussée au XIVème s. par l’adjonction d’une couronne de mâchicoulis.   On accède au donjon, bâti en grès rouge et jaune, par le premier étage qui se compose d’une grande salle voûtée à cheminée (base Mérimée).

La base Mérimée reprend les mêmes dates de construction (XIIIème  et XVIème s.) et complète : l’ancienne ferme est ceinturée par une enceinte rectangulaire (80 m x 40 m environ) flanquée de tours circulaires à canonnières. La partie du manoir reliant la tourelle d'escalier hexagonale (du début du XVIème s.) au logis Renaissance a été rebâtie au XIXème s. Ce logis possède quelques parties en encorbellement.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tholet_11.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tholet_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tholet_13.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tholet_14.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tholet_16.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_tholet_15.jpg

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus