Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Teyssieu (Teyssieu - Lot)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Teyssieu, sur la commune éponyme, département du Lot (photographe : Didier Faure)
En 1232, Raymond IV, vicomte de Turenne, donne à ses chevaliers Bertrand et Pierre Bonafos la terre de Teyssieu ; charge à eux d'y bâtir une tour. Cette dernière prenait place à l'angle nord-est d'une petite enceinte dont le flanc oriental accueillait un logis (bâti postérieurement à la tour) et une tour circulaire à l'angle sud-est (voir le plan de 1819).
La place passe aux mains des Gontaud-Cabrerets au début du XVème s. ; à la famille de Nouailles, au milieu du siècle suivant (1540), et aux Molins, la fin du XVIIIème s. (Louis d'Alauzier *).
Gilles Séraphin ** date bien la construction de la tour du début du XIIIème s. mais remarque plusieurs campagnes de travaux qui ont pu s'étaler dans le temps (fentes de jour et parement extérieur). La couronne de mâchicoulis date, sans aucun doute, de la seconde moitié du XIVème s. Charles-Laurent Salch propose d'ailleurs le XIVème s. pour la construction de la tour.
La tour carrée (8 m de côté) s'élève sur une trentaine de mètre et possède sept niveaux (dont quatre sont voûtés). Un escalier à vis, deux échelles et un escalier intra-mural permettaient l'accès aux cinq étages. Les différentes campagnes de travaux expliqueraient-elles ces trois modes «de montée» ? Le 4ème étage possède deux petites fenêtres à coussièges et des latrines. Les deux premiers étages conservent les vestiges d'un beau décor mural ***
* Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot – 1958
** Donjons & châteaux du Moyen Âge dans le Lot – Édition Midi-Pyrénéennes – 2014
*** Peinture monumentale – la plate forme ouverte du patrimoine – 2022