Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Taulignan (Taulignan - Drôme)


Taulignan ; sur la commune éponyme, département de la Drôme (photographe : Eric Prouet)


La base Mérimée nous dit  : le bourg est fortifié à la fin du XIIème s. (mention du castrum en 1199). L'enceinte urbaine est probablement «définitive» vers la fin du XIVème s. (de forme oblongue avec un périmètre de 700 m environ). A peine un demi-siècle plus tard (en 1417), l'ensemble est fortement endommagé. Son démantèlement est ordonné en 1579, mais l'ordre n'est pas exécuté. Toutefois, en 1710, le contrefort d'une des tours carrées est supprimé. A la Révolution, les fossés sont comblés. Au début du XIXème s., la porte Boucharde et la porte de la Poterne sont démolies.

L'enceinte est flanquée de sept tours semi-circulaires (quelques-unes sont percées d'archères ou  de canonnières) et de deux tours carrées (sans doute plus anciennes). Deux portes la perçaient : au sud-est, la porte Boucharde  ; au nord, la porte Anguille (portail enguille en 1481). Encadrée par deux tours en fer à cheval, elle est constituée d'un passage voûté en plein cintre. Elle conserve les traces d'une ancienne bretèche ou d'un mâchicoulis. Au sommet de l'enceinte, le chemin de ronde d'origine subsiste, en partie, au nord-ouest.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_taulignan_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_taulignan_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_taulignan_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_taulignan_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_taulignan_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_taulignan_05.jpg

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus