Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Suscinio (Sarzeau - Morbihan)


Suscinio, sur la commune de Sarzeau, département du Morbihan (photographes : Jean-Michel René et Françoise Médard)


A l’origine, Suscinio est une résidence de chasse des ducs de Bretagne dont la première mention remonte à 1218. De ce siècle, sont conservées, dans le château actuel, une tour rectangulaire sur la courtine ouest (attribuée à Pierre de Dreux -Jean Mesqui-) et deux tours circulaires sur la courtine nord.

Pendant la guerre de Succession, les deux prétendants au Duché de Bretagne se disputent le site. Occupé par Charles de Blois, il est repris en 1364 par Jean de Montfort. De nouveau occupé en 1373, cette fois-ci par Bertrand Du Guesclin, il reviendra au futur duc, Jean, en 1379. Après cette date, (1380 pour la base Mérimée et à partir de 1381 pour J. Mesqui) le duc Jean IV fait bâtir le grand logis-porte, à tours circulaires encadrant l’entrée à pont-levis. On y trouve, les cuisines, la grande salle, la chapelle et les appartements ducaux, dotés d’une étuve.  Son fils, Jean V, dans les années 1430-1440, fait édifier de l’autre côté de la cour un logis à vis extérieure et tour d’angle à canonnières.

A la fin du XVIème s., pendant les guerres de la Ligue, le duc de Mercœur fait construire les deux bastions au sud. Vendu à la Révolution, le château, déjà très dégradé, sert de carrière de pierres. Acheté en 1965 par le département du Morbihan, il commence alors à être restauré (base Mérimée).

Haut suscinio_01.JPG suscinio_02.JPG suscinio_03.JPG suscinio_04.JPG suscinio_06.JPG suscinio_05.JPG

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus