Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Sauveterre-la-Lémance  

(Sauveterre-la-Lémance - Lot-et-Garonne)

Sauveterre-la-Lémance ; sur la commune éponyme, département du Lot-et-Garonne (photographe : Stéphane William Gondoin et Didier Faure)


La construction du château de Sauveterre est communément datée du dernier tiers du XIIIème s. : vers 1279 pour Charles-Laurent Salch ; peu avant 1289 pour la base Mérimée ; entre 1290 et 1305 pour Jean Mesqui. Jacques Gardelles * précise que la première mention du château date du 14 octobre 1290 et qu'en 1304, des réparations sont effectuées sur la toiture des tours et de certains bâtiments.

Cette forteresse est l’œuvre du roi d'Angleterre-duc d'Aquitaine Édouard Ier qui voulait protéger ses terres des attaques venant du Quercy français. Après 1323, la forteresse tombe aux mains de ces derniers. Ce n'est qu'en 1348, qu'elle est reconquise par le roi-duc Édouard III. Elle deviendra définitivement française en 1432 (base Mérimée).  

Le château se compose d'une enceinte ovoïdale (65 m de long pour 45 m de large, dans sa plus grande largeur) flanquée de trois tours semi-circulaires aux angles est, nord et ouest. La tour orientale, face à l'attaque, fait office de donjon (15 m de diamètre). Sur ce front, à une quinzaine de mètres de la tour, se dresse une courtine percée de huit archères cruciformes. Il reste à son angle sud-est les traces d'une tour-porte.

Chaque tour se compose de deux niveaux voûtés d'ogive, sauf la tour nord où l'étage supérieur est non voûté. Le second niveau de la tour ouest, lui, résulte d'une surélévation du XIVème s. Le chemin de ronde qui coure au sommet des courtines passe au travers des trois tours d'angle.

Le logis du XIIIème s. prenait place au revers de la courtine nord et conserve une baie géminée.  Un nouveau corps de logis fut édifié, côté sud de la cour, à la fin du XVème s. ou au début du XVIème s.


* l'architecture militaire anglaise et les châteaux de Gascogne  (XIIIe-XIVe siècles) – Bulletin Monumental Tome 125 n° 2 - 1967  


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_ sauveterrelemance_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_ sauveterrelemance_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_ sauveterrelemance_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_ sauveterrelemance_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_ sauveterrelemance_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_ sauveterrelemance_05.jpg

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus